La décarbonation : un levier-clef à l’origine de l’essor des pompes à chaleur

Alors qu’au départ le grand intérêt des pompes à chaleur était qu’elles permettaient de réduire les frais d’exploitation, la réduction des émissions est aujourd’hui le principal levier du développement de cette technologie. Apprenez-en plus sur la façon dont GEA pilote les efforts visant à réduire les émissions de CO2 en misant sur une héroïne cachée, la technologie des pompes à chaleur, sur des sites qui utilisent ces équipements dans le cadre d’applications traditionnelles ou de réseaux de chauffage urbain.

Le chauffage, qui est principalement produit en brûlant des combustibles fossiles, représente plus de la moitié de la consommation d’énergie mondiale, selon l’Agence Internationale de l’énergie (AIE). Si nous voulons atteindre les objectifs ambitieux fixés dans l’historique Accord de Paris, notamment limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 1,5 °C par rapport aux niveaux pré industriels, les technologies écoénergétiques telles que les pompes à chaleur devront jouer un rôle plus important. Ce faisant, elles contribueront à la création d’un monde meilleur pour les générations actuelles et futures.

Le réchauffement du chauffage urbain

Un système de chauffage urbain moderne et efficace n’a besoin que d’une petite quantité d’électricité (idéalement renouvelable) pour élever la température de la chaleur provenant d’un large éventail de sources, telles que l’air, le sol, une usine, un réseau de métro ou une centrale d’épuration, pour n’en citer que quelques-unes. Il est possible d’augmenter les températures de manière à atteindre jusqu’à 95 °C pour approvisionner le voisinage en chauffage et/ou en eau chaude sanitaire.

À Malmö en Suède,quatre pompes à chaleur GEA de 10 MW sont exploitées à proximité d’une station d’épuration et d’un incinérateur de déchets près du port. Ces pompes fournissent aujourd’hui 8 % du total de l’énergie consommée par près de 100 000 habitations, ce qui économise près de 50 000 tonnes de CO2 par an. Elles montrent que bien que le chauffage urbain fonctionne mieux dans les zones densément peuplés, ceci n’est pas une condition indispensable. 

La technologie des pompes à chaleur de GEA est également au cœur de la solution unique mise en œuvre dans le projet de réseau de chaleur et d’électricité de Bunhill au centre de Londres. En réutilisant la chaleur fatale du métro londonien, la solution de pompes à chaleur GEA employée contribue à approvisionner en chauffage plus écologique et meilleur marché 1 350 foyers, une école et deux centres de loisir à Islington. Plus d’infos sur Bunhill 2 Energy Centre.

Dans le nord-est de l’Angleterre, la ville de Gateshead
s’appuie en partie sur la chaleur naturelle captée dans l’eau de mines de charbon désaffectées inondées. La température de l’eau est augmentée de 15 °C à 80 °C en utilisant deux pompes à chaleur à l’ammoniac GEA de 3 MW. L’eau chaude ainsi obtenue alimente en chaleur des centaines de foyers et d’autres bâtiments publics et particuliers de la région. 

Translate »